© 2016 Cluster Maritime Martinique. 

L'Etat en Mer

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.

CROSS Antilles Guyane

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles – Guyane veille jour et nuit sur tous les usagers de la mer : marins pêcheurs ou de commerce, plaisanciers, croisiéristes, touristes balnéaires, plongeurs et chasseurs sous-marins, pratiquants de tous les loisirs nautiques. Sa zone d'intervention s'est progressivement étendue et couvre aujourd'hui plus de 3 millions de km² aux Antilles, en Guyane et jusqu'au milieu de l'Atlantique. Son action est un facteur de développement de l'économie maritime.

Il assure environ un millier d'opérations par an impliquant au profit d'environ 1700 personnes.

Ne disposant d'aucun moyen propre, il s'appuie sur les moyens étatiques français ou étrangers et sur la solidarité des gens de mer. Chacun en veillant la radio VHF sur le canal 16 peut devenir le moyen du CROSS et contribuer à sauver des vies en mer. Le CROSS est joignable 24/24 au numéro d'urgence 196 et par VHF 16.

La direction des affaires maritimes (DAM), direction régalienne au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), élabore et met en oeuvre les politiques publiques et normes juridiques relatives à la formation, à la santé, au droit social et à la profession des gens de mer, à la sécurité et à la sûreté des navires, à la surveillance de la navigation et à la signalisation maritime, au contrôle des activités maritimes, à la flotte de commerce, à la navigation de plaisance et aux loisirs nautiques. 

 

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) intervient sur l’ensemble des champs de l’aménagement du territoire et est chargée de mettre en œuvre les politiques du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ainsi que celles du ministère du logement et de l’habitat durable. Elle exerce ses missions dans une logique de développement durable avec en perspective l’intégration de la Martinique dans la transition écologique et énergétique. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, élus, acteurs économiques, citoyens afin de leur apporter le meilleur service tout en facilitant l’émergence des projets et en privilégiant les démarches de développement durable tout en préservant la sécurité des biens et des personnes.

 

Please reload