© 2016 Cluster Maritime Martinique. 

Les Métiers de la Mer

 

La mer couvre 70 % de la surface de notre globe et constitue un secteur essentiel de l'économie mondiale. Elle regorge de ressources indispensables à notre planète et à la vie des hommes. Si nous en prenons soin, elle pourra nous apporter des solutions durables pour l’avenir et répondre aux défis alimentaires et énergétiques, aux besoins du transport et du commerce, aux équilibres climatiques et géopolitiques.
La France, second espace maritime du monde, présente sur trois océans (Atlantique, Pacifique et Indien), a une responsabilité majeure dans l’avenir des mers et des océans.

Le transport maritime, la pêche, les cultures marines et le tourisme littoral représentent près de 12 000 emplois en Martinique. Ces activités maritimes s’appuient sur un large panel de formations allant du CAP au grade d’ingénieur. Ces formations s’adaptent constamment à l’évolution des techniques afin de répondre aux défis de demain.  

Les métiers de navigants sont ouverts aux hommes comme aux femmes, encore peu nombreuses aujourd’hui dans ces professions. Même si le rythme de vie et les conditions de travail présentent certaines contraintes, les métiers de la mer offrent à tous de nombreuses richesses. Ils demandent des compétences techniques précises et de nombreuses qualités humaines comme le sens des responsabilités, la rigueur, l’esprit d’initiative ou la capacité à travailler en équipe. L’ouverture des milieux maritimes aux autres secteurs d’activités
industriels et commerciaux facilite par ailleurs la mobilité professionnelle et ce quel que soit le niveau de la formation.

>> Plaquette de présentations des Métiers de la Mer publiée par la Direction de la Mer en 2014

>> Guide 2016 "Les Métiers de la Mer" publié par l'hebdomadaire Le Marin

Ou se former ?

www.efpma-martinique.com

www.formation-maritime.fr

www.developpement-durable.gouv.fr

www.supmaritime.fr 

www.onisep.fr

Retrouvez ci-contre quelques vidéos "Les Métiers de la Mer" réalisées par le

Cluster Maritime Français.