© 2016 Cluster Maritime Martinique. 

Protection du Milieu Littoral & Marin

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.

Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens,
métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR.

Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr Francis VALLAT et dirigée par Patrick DEIXONNE, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.

 

Créé en 1994, IMPACT MER est un cabinet d’expertise et R&D reconnu en environnement littoral et marin tropical, en aménagement et développement durable des littoraux. IMPACT MER étudie des solutions innovantes en génie écologique aux Antilles, en mesures réductrices ou compensatoires de projets d’aménagement ou industriels. IMPACT MER réalise les expertises eau, sédiments et écosystèmes dans le cadre de programmes européens et régionaux ainsi que les Etudes d’impacts de tous projets. Il apporte également son expérience en plans de gestion, formation et gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Il se développe à l’international dans la Caraïbe (coopération…).

Adaptation au changement climatique : IMPACT MER développe et propose des solutions faisant appel au génie maritime, aux biotechnologies et à l’aménagement pour tous types de projets littoraux et maritimes : Energie des Mers (ERM, ETM, Eolien…), Génie écologique et maritime : innovation incrémentale et innovation de rupture : protection du littoral face à l'érosion et à la montée des océans, restauration et adaptation des milieux naturels, valorisation de la biodiversité, bioremédiation, dépollution des fonds sédimentaires contaminés, ressource halieutique et aquaculture…

Please reload